L'esprit de Paris  

BONJOUR L’HIVER !


L’allée est droite et longue,
      et sur le ciel d’hiver
Se dressent hardiment
      les grands arbres de fer,
Vieux ormes dépouillés
      dont le sommet se touche.

Tout au bout,
      le soleil,
            large et rouge, se couche.


À l’horizon il va
      plonger dans un moment.
Pas un oiseau. Parfois
      un léger craquement
Dans les taillis déserts
      de la forêt muette ;

Et là-bas,
      cheminant,
            la noire silhouette,

Sur le globe empourpré
      qui fond
            comme un lingot,
D’une vieille à bâton,
      ployant sous son fagot.



Il a neigé la veille
      et, tout le jour, il gèle.
Le toit, les ornements
      de fer et la margelle
Du puits, le haut des murs,
      les balcons, le vieux banc,

Sont comme ouatés,
      et, dans
            le jardin, tout est blanc.

Le grésil a figé
      la nature, et les branches
Sur un doux ciel perlé
      dressent leurs gerbes blanches.
Mais regardez. Voici
      le coucher de soleil.

À l’occident plus clair
      court
            un sillon vermeil.

Sa soudaine lueur féerique
      nous arrose,
Et les arbres d’hiver
      semblent de corail rose.


Morceau à quatre mains

Le salon
      s’ouvre sur le parc
Où les grands arbres,
      d’un vert sombre,
Unissent leurs rameaux
      en arc
Sur les gazons
      qu’ils baignent d’ombre.

Si je me retourne
      soudain
Dans le fauteuil
      où j’ai pris place,
Je revois
      encore le jardin
Qui se reflète
      dans la glace ;

Et je le goûte,
      l’amusement
D’avoir, à gauche
      comme à droite,
Deux parcs,
      pareils absolument,
Dans la porte
      et la glace étroite.

Par un jeu charmant
      du hasard,
Les deux jeunes sœurs,
      très exquises,
Pour jouer
      un peu de Mozart,
Au piano
      se sont assises.

Comme les deux parcs
      du décor,
Elles sont
      tout à fait pareilles ;
Les quatre mêmes
      bijoux d’or
Scintillent à leurs
      quatre oreilles.

J’examine autant
      que je veux,
Grâce aux yeux baissés
      sur les touches,
La même fleur
      sur leurs cheveux,
La même fleur
      sur leurs deux bouches ;

Et parfois,
      pour mieux regarder,
Beaucoup plus que
      pour mieux entendre,
Je me lève
      et viens m’accouder
Au piano
      de palissandre.


Février

Hélas ! dis-tu,
      la froide neige
Recouvre le sol
      et les eaux ;
Si le bon Dieu
      ne les protège,
Le printemps
      n’aura plus d’oiseaux !

Rassure-toi,
      tendre peureuse ;
Les doux chanteurs
      n’ont point péri.
Sous plus d’une
      racine creuse
Ils ont un chaud
      et sûr abri.

Là, se serrant
      l’un contre l’autre
Et blottis dans
      l’asile obscur,
Pleins d’un espoir
      pareil au nôtre,
Ils attendent
      l’Avril futur ;

Et, malgré
      la bise qui passe
Et leur jette en vain
      ses frissons,
Ils répètent
      à voix très basse
Leurs plus amoureuses
      chansons.

Ainsi,
      ma mignonne adorée,
Mon cœur
      où rien ne remuait,
Avant
      de t’avoir rencontrée,
Comme
      un sépulcre était muet ;

Mais quand
      ton cher regard y tombe,
Aussi pur
      qu’un premier beau jour,

Tu fais jaillir
      de cette tombe
Tout un essaim
            de chants d’amour.



Source :

François Coppée
PROMENADES
ET INTÉRIEURS

Texte libre de droits.